L'Entente marque une avancée importante à la suite du protocole d'entente (« MOU ») signé entre la Société et le Port le 12 octobre 2022. En vertu de l'Entente, First Phosphate bénéficie d'un droit exclusif de conclure un bail foncier définitif avec le Port d'ici le 31 décembre 2027, sous réserve de diverses étapes financières et de développement, et ce, avant le début anticipé de la construction des installations en 2028.
L'Entente couvre des terrains sur lesquels la Société prévoit développer une installation de production d'acide phosphorique utilisant la technologie propre de pointe de Prayon SA, basée en Belgique, et qui sera mise en œuvre par la société d'ingénierie internationale Ballestra S.pA., basée en Italie. Ces terrains offrent des avantages stratégiques et un positionnement concurrentiel, notamment :
L'Entente a été signée aujourd'hui à Montréal dans les bureaux de l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (« AWEX »). Étaient présents pour la signature :
Signature de l'accord entre Port Saguenay et First Phosphate, à Montréal, auprès de l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/8917/259193_21b2f046144c3b89_001full.jpg
« Les investissements successifs de notre gouvernement à Port Saguenay permettront, entre autres, à des compagnies comme celle de First Phosphate de transformer le phosphate en acide phosphorique ici même au Saguenay. Également, nous continuons le travail pour que nos infrastructures soient performantes pour l'attractivité du Port et des communautés environnantes. Nous restons proactifs et positifs pour notre région du Saguenay-Lac-Saint-Jean », ont dit Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et François Tremblay, député de Dubuc.
« Le nouveau gouvernement du Canada appuie le développement des minéraux critiques ainsi que l'infrastructure nécessaire pour les soutenir. Le phosphate a été inclue par le gouvernement fédéral dans la liste canadienne des minéraux critiques pour ouvrir des portes aux projets de phosphate à travers le Canada. Cette entente démontre les opportunités économiques qu'amènent ces minéraux au Canada et au Québec, dans la production et la transformation des minéraux critiques. Nous remercions First Phosphate et le Port du Saguenay pour leur travail dans le but de saisir ces opportunités. En travaillant ensemble, nous allons bâtir l'économie la plus forte du G7 », déclare le député fédéral de LaSalle-Émard-Verdun et Secrétaire parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Claude Guay.
« Je me réjouis aujourd'hui de cette annonce : c'est un projet d'envergure à la fois pour la région, mais aussi pour l'ensemble du Québec. Aujourd'hui, le Saguenay-Lac-Saint-Jean se taille une place dans la filière batterie et non la moindre. Ce projet est un emblème de développement économique durable et s'inscrit dans notre volonté de favoriser les projets qui œuvrent à la transition énergétique », souligne le député fédéral de Jonquière et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources naturelles, Mario Simard.
« Cette entente avec First Phosphate confirme le rôle central de Saguenay dans le développement de la filière des minéraux critiques au Québec et au Canada. Grâce à nos infrastructures industrielles, notre accès stratégique au réseau ferroviaire et maritime, ainsi qu'à notre volonté affirmée d'accueillir des projets innovants, Saguenay démontre sa capacité à attirer des investissements d'envergure. » déclare la mairesse de Saguenay, Julie Dufour. « Ce projet s'inscrit dans notre ambition de faire de Saguenay un pôle économique incontournable au nord-est canadien. »
« Cette entente avec First Phosphate confirme les avantages stratégiques et le rôle de carrefour logistique naturel du nord-est canadien joué par le Port de Saguenay dans le développement de la filière des minéraux critiques. Elle s'inscrit dans la foulée des investissements majeurs et des projets d'infrastructures en cours de réalisation sur sa zone industrialo-portuaire et dans l'esprit de l'entente de collaboration signée récemment avec le North Sea Port, zone portuaire stratégique en Europe », dit M. Carl Laberge, Président-directeur général de Port Saguenay. « Cette entente représente une avancée importante pour la diversification économique et l'implantation d'une filière industrielle prometteuse pour le Québec et le Canada. »
Pour consulter les détails concernant les installations au Port de Saguenay, veuillez visiter : https://www.youtube.com/watch?v=CVuZquEoDKU
Signature de l'accord entre Port Saguenay et First Phosphate, à Saguenay chez Port Saguenay
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/8917/259193_21b2f046144c3b89_002full.jpg
À propos de First Phosphate Corp
First Phosphate (CSE: PHOS) (OTCQB: FRSPF) (FSE: KD0) est une société de développement minier dédiée à la production de phosphate de haute pureté pour l'industrie des batteries LFP. L'approche intégrée verticalement de la Société relie l'exploitation durable du phosphate au Québec aux chaînes d'approvisionnement nord-américaines en batteries, ciblant les secteurs du stockage d'énergie, des centres de données, de la robotique, de la mobilité et de la défense. La propriété phare de First Phosphate, Bégin-Lamarche, située au Saguenay-Lac-Saint-Jean, constitue une ressource rare de phosphate igné en Amérique du Nord, produisant un phosphate de haute pureté avec un minimum d'impuretés.
À propos du Port de Saguenay
L'Administration portuaire de Saguenay (APS), également connue sous le nom de Port de Saguenay, est une entreprise publique fédérale autonome, incorporée en vertu de la Loi maritime du Canada en 1999. Elle fait partie des 17 administrations portuaires canadiennes (APC) reconnues pour leur importance stratégique et leur contribution à l'économie du pays. Situé au cœur de la région industrielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Port de Saguenay est une porte d'entrée naturelle vers le Nord du Québec et ses vastes ressources naturelles. Accessible toute l'année, ses installations maritimes en eau profonde peuvent accueillir certains des plus grands navires au monde. Relié directement aux réseaux ferroviaires et routiers majeurs nord-américains, le Port est également réputé pour la qualité et la disponibilité de ses infrastructures.
À propos de l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers au Québec
L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (« AWEX ») est un organisme d'intérêt public de la Wallonie créée en 1998. Elle est le partenaire de toute entreprise wallonne souhaitant se développer à l'international et constitue un quichet unique pour toute société étrangère intéressée par une implantation en Wallonie. Elle dispose d'un bureau à Montréal depuis de nombreuses années pour renforcer les relations commerciales entre la Wallonie et le Québec. Elle travaille en collaboration avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles basé à Québec et l'Ambassade de Belgique à Ottawa.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
David Dufour
Vice-président exécutif
david@firstphosphate.com
Tél : +1 (418) 720-4005
Relations avec les investisseurs : investor@firstphosphate.com
Relations médias : media@firstphosphate.com
Site web : www.FirstPhosphate.com
Suivez First Phosphate :
X : https://x.com/FirstPhosphate
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/first-phosphate
Information prospective et déclaration de mise en garde
Ce communiqué contient certaines déclarations et informations pouvant être considérées comme des « déclarations prospectives » et des « informations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Dans certains cas, mais pas nécessairement dans tous, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par l'utilisation de termes tels que « prévoit », « cible », « s'attend à » ou « ne s'attend pas à », « est prévu », « une opportunité existe », « est bien positionnée », « estime », « a l'intention de », « suppose », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « croit », ou par des variantes de ces expressions, ou encore par des formulations indiquant que certaines actions, événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « devraient », « seront » ou « seront entrepris », « surviendront » ou « seront atteints », ainsi que d'autres expressions similaires. En outre, les déclarations de ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques sont des déclarations prospectives, incluant, sans s'y limiter : les activités d'exploration et de production planifiées par la Société ; les propriétés et la composition de tout phosphate extrait ; les plans de la Société concernant l'intégration verticale dans les chaînes d'approvisionnement nord-américaines ; les plans de la Société relatifs à la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien de la mine de phosphate de Bégin-Lamarche (et la possibilité d'une extraction économique future de minéraux) ; la conclusion par la Société d'un bail foncier définitif pour l'une ou l'autre des phases 1 et 2 et la réalisation des conditions préalables y afférentes ; la réalisation de toutes les étapes nécessaires, y compris, sans s'y limiter, l'accès au financement, ainsi que l'obtention des approbations réglementaires et environnementales, pour construire et exploiter une installation de production d'acide phosphorique et de valorisation du gypse, ainsi qu'une installation de production de matériau actif de cathode au lithium-fer-phosphate (LFP CAM) ; l'intégration verticale entre la production amont d'acide phosphorique et la production aval de CAM LFP ; et l'accès de la Société aux marchés internationaux ainsi qu'à une éventuelle colocalisation de partenaires futurs.
Ces déclarations et autres informations prospectives reposent sur des hypothèses et estimations que la Société juge appropriées et raisonnables dans les circonstances, lesquelles pourraient toutefois s'avérer inexactes. Ces hypothèses comprennent notamment, sans s'y limiter, celles exposées dans le présent communiqué et dans le dossier d'information public de la Société, y compris le prospectus de base simplifié daté du 5 juin 2024, ainsi que les suivantes : l'absence de perturbations majeures affectant les activités de la Société ou l'accès aux intrants nécessaires à ses projets ; l'obtention des permis et le développement des projets conformément aux attentes de la Société ; l'exactitude des estimations actuelles des ressources minérales et des résultats des essais métallurgiques ; certaines hypothèses de prix pour le P₂O₅ et le Fe₂O₃ ; une inflation et des coûts d'intrants cohérents avec les niveaux anticipés ; le maintien des relations de la Société avec les Premières Nations et autres parties autochtones conformément aux attentes de la Société ; le maintien des relations avec ses partenaires et fournisseurs tiers selon ses attentes ; et des actions gouvernementales conformes aux prévisions de la Société.
Il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations se révèleront exactes, et les résultats réels ainsi que les événements futurs pourraient différer de manière significative de ceux anticipés. Rien ne garantit qu'une opportunité quelconque sera concluante, viable sur le plan commercial, réalisée dans les délais ou dans les limites du budget, ou qu'elle générera des revenus, économies ou bénéfices significatifs pour la Société. En outre, la Société engagera des coûts significatifs pour poursuivre toute opportunité, ce qui peut s'avérer substantiel. Ces facteurs et hypothèses ne constituent pas une liste exhaustive de tous ceux susceptibles d'avoir une incidence sur la Société. Ils doivent être examinés attentivement et en parallèle avec les facteurs de risque décrits dans d'autres documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes et américaines en valeurs mobilières, notamment sans s'y limiter, la section « Facteurs de risque » de la discussion et analyse par la direction (D&A) datée du 27 juin 2025 et du rapport annuel sur formulaire 20-F daté du 8 juillet 2024, disponibles sur SEDAR à l'adresse : www.sedarplus.ca. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs susceptibles d'entraîner des écarts significatifs entre les actions, événements ou résultats réels et ceux divulgués dans les informations prospectives, d'autres facteurs pourraient également influencer ces résultats. La Société ne s'engage pas à mettre à jour les informations prospectives, sauf si la législation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/259193